Des idées pour décorer vos étagères

En plus de leur fonction pratique, les étagères constituent des éléments décoratifs à part entière. Installés contre le mur, ces éléments bénéficient d’une visibilité maximale dans chaque pièce de la maison. Il convient donc de soigner leur agencement et de bien choisir les éléments entreposés dessus pour en faire de véritables éléments décoratifs.

Des couleurs et un agencement tendances

Changer la couleur et/ou la disposition de vos étagères peut suffire pour en faire de véritables éléments de décoration. Optez pour une teinte tendance. Les couleurs pastel sont parfaites pour créer un aménagement moderne et frais dans le style minimaliste ou bohème. Les teintes neutres conviennent également pour harmoniser parfaitement vos étagères au reste de la décoration. Vous souhaitez mettre votre étagère en valeur, peignez-la dans un coloris bien voyant.

Vous pouvez trouver plusieurs modèles d’étagères auprès des enseignes spécialisées. Vous avez notamment le choix entre les meubles en une seule structure à coller au mur et les planches ou les petites cases/cagettes à installer vous-même. Si vous craquez pour un meuble, définissez le meilleur emplacement et misez sur le choix des objets et leur positionnement.

Prendre les modules à monter par vos propres soins vous permet de jouer sur des agencements spécifiques. La disposition des planches sur différentes hauteurs et différents alignements offre, par exemple, une touche contemporaine à votre décoration intérieure. Superposez les cases ou les cagettes en changeant les orientations à chaque fois pour plus d’originalité.

Un méli-mélo d’accessoires

La plupart des étagères font office de bibliothèque. Egayez vos étagères en y ajoutant d’autres accessoires et objets décoratifs. Vous donnerez plus de vie à vos étagères en y plaçant différents types d’objets. Vous pouvez garder quelques livres sur une partie puis mettre, à la suite, un cadre photo, un bibelot une petite plante verte en pot, un petit vase avec une tige ou un petit bouquet de fleurs, ou tout autre objet de décoration (une montre, une bougie décorative etc.). Pour une esthétique parfaite, soignez la disposition de chaque élément.

Vous avez la possibilité de sélectionner des objets se présentant dans les mêmes nuances de couleurs pour un rendu sophistiqué. Le mélange de couleurs convient, par ailleurs, pour offrir plus de cachet à un aménagement monochrome ou sans caractère.

Vous pouvez aussi insérer quelques cadres photos et/ou des tableaux d’art entre les livres et les objets de décoration. Ces éléments apportent une touche de personnalité à votre aménagement intérieur.

Vous vous servez essentiellement de vos étagères comme rangement pour poser tous vos outils et petits objets utiles du quotidien? Créez une présentation harmonieuse et agréable en plaçant une ou plusieurs jolies boites en bois, en carton/ un ou plusieurs paniers sur les niveaux les plus accessibles. Vous y rangerez les outils et les accessoires que vous laissez souvent trainer sur les étagères tout en gardant un rendu esthétique soigné.

Pour plus d’inspiration, consultez l’article de Tylko sur la décoration des étagères: https://journal.tylko.com/fr/8-idees-pour-mettre-vos-objets-en-valeur-sur-vos-etageres/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *